LIVRE

Le franc succès d’Iris Noir

Le week-end dernier à Bruxelles se tenait la quatrième édition du salon Iris Noir spécialisé dans le roman noir. Après une année 2021 marquée par la pandémie, celle-ci bat tous les records d’affluence. Atmosphère.

Published

on

Vous lirez bien du sang ?

Qui a dit que le vent du Nord n’apportait que du froid, blizzard et verglas ? En tout cas, lorsque vous rencontrez Marc-Olivier Rinchart, Salvatore Minni et Jean-Pierre Verna, les organisateurs, très vite, nous entrons dans une ambiance chaleureuse et amicale au salon. Comme son nom l’indique, ce salon s’adresse aux lecteurs aux longues canines, les admirateurs de lectures qui font frissonner : polars, thrillers, histoires sordides, tout est permis de découvrir au salon belge.

Ces lectrices (et lecteurs) sont compulsives allant jusqu’à dépenser 400€ de livres !

Lecteurs aimants et compulsifs

S’adressant aux publics bruxellois et des alentours, le salon qui, de prime abord, est similaire à un salon classique en France, accueille des personnes venues de loin. C’est le cas de Nathalie, retraitée, qui a pris le TGV depuis Lyon. Elle est depuis le début une habituée, préférant même ce salon à celui du Festival sans nom à Mulhouse ayant eu lieu une semaine auparavant, pour son aspect plus familial. Myriam, venue de Suisse a rencontré deux autres lectrices, avec qui elle s’est liée d’amitié, Charlotte et sa belle-fille, Alexandra. Toutes les trois viennent pour la première fois et adorent la manifestation. Selon leurs mots ; « C’est tres cool, fluide, en fait, à la belge ! ».  Ces lectrices (et lecteurs) sont compulsives allant jusqu’à dépenser 400€ de livres ! En effet, les piles à livres s’amoncellent au fur et à mesure que les heures passent. Néanmoins, de nombreuses personnes l’affirment, ils n’achètent des livres qu’une ou deux fois par an, lors des salons. Autant le faire avec gourmandise. 

 

Norek, Thilliez, Manzor, Bal, une pluie de stars… et des jeunes plumes

Comme chaque année, le romancier (et parrain de l’édition) qui a vu un de ses ouvrages réalisés en série sur TF1 dernièrement – Syndrome E Franck Thilliez semblait ravi d’être ici. Autour des tables disposées, les files d’attente s’allongent, en ce samedi matin, pour Olivier Norek, lauréat du Grand Prix pour Dans les brumes de Capelans (Michel Lafon), Olivier Bal, René Manzor, entre autres. Notons ; un prix décerné pour les meilleures ventes en format de poche à La librairie noire à Alexis Laipsker. À côté d’eux, de jeunes plumes du noir comme Victor Guilbert (qui a tout de même reçu le prix Le Point du Polar européen 2022) ou encore Nicolas Druart, Nicolas Nutten, et d’autres, qui, après confidence ont avoué avoir très bien vendu aussi. 

Belle représentation des femmes

Une mention spéciale pour les femmes qui de plus en plus se font une place dans le monde de la littérature noire. Céline Denjean, marraine de l’édition, figure montante dans l’édition à la plume incisive, a rencontré un vif succès également. Parmi celles présentent ; Danielle Thiéry, Marlène Charine, Claire Favan, ou encore Anouk Shutterberg, lauréate du Prix découverte pour Bestial (Plon). À ce propos, un collectif dont font partie Denjean ou Charine a été créée, se nommant Les louves du polar. 

Une mention spéciale pour les femmes qui de plus en plus se font une place dans le monde de la littérature noire.

S’il vous fallait encore une autre bonne raison de vous rendre à Iris Noir – en plus des gaufres belges délicieuses– cela serait sur le fait que c’est un salon accessible, où vous pouvez passer du temps à rencontrer de nombreux auteurs. Et cela pourrait se produire même plus tôt que prévu (même si une cinquième édition est déjà programmée en 2023), en effet, Marc-Olivier Rinchart annonce une édition poche du polar pour le printemps prochain. Un marché lucratif pour l’édition à prendre puisque inexistant pour le moment en Belgique. 

À lire aussi l’interview de Marc-Olivier Rinchart, Salvatore Minni et Jean-Pierre Verna dans le numéro 20 disponible en vente :

 

1 Comment

  1. Lefèvre Willy

    31 octobre 2022 at 20 h 56 min

    Un Salon bien organisé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Quitter la version mobile