Édito de la semaine
Le Carnet
de la semaine

Le Carnet 171 – Nota Bene
Depuis plus de dix ans, Benjamin Brillaud, plus connu sous le nom de Nota Bene, s’attache à rendre l’Histoire accessible au plus grand nombre en déconstruisant les idées reçues avec rigueur et passion. Pour sa nouvelle collection documentaire On les appelle…, diffusée avec un premier épisode consacré aux cowboys, il s’intéresse aux grandes figures de notre imaginaire collectif afin d’en révéler la véritable histoire. Entre mythes, culture populaire et recherches historiques, il nous explique pourquoi il est essentiel de confronter les légendes aux faits, sans jamais perdre le goût du récit. On les appelle Cowboys, dimanche 28 juin à 23h sur France 5, puis dans la nuit du mardi 30 juin à 1h sur France 2. Le documentaire est également disponible sur la plateforme France.tv.
Les Carnets précédents

Le Carnet 170 – Marie Reno
Entre humour musical, chansons ciselées et liberté de ton revendiquée, Marie Reno – femme profondément libre – poursuit un parcours singulier qui échappe aux catégories. À l’occasion de son spectacle En plein air, qu’elle présentera au Festival Off d’Avignon du 4 au 26 juillet 2026, l’artiste revient sur son goût pour les mots, son amour de la musique et son refus des conventions. Entre jazz, chanson française et stand-up, elle compose un univers à la fois drôle, sensible et délicieusement impertinent.
S'abonner
Accèdez à tous les carnets en ligne



