LIVRE

Victor Jestin, lauréat du Prix Blù Jean-Marc Roberts

Mardi 13 septembre, a eu lieu la sixième édition du Prix Blù qui récompense une nouvelle voix de la littérature française.

Published

on

Photo inédite de Patrice Normand pour La Fringale Culturelle

La sixième édition du Prix Blù

L’idée de cette distinction est de valoriser une plume audacieuse et inattendue qui deviendra l’incontournable de demain.

Les lauréats précédents

Le prix Blù est décerné à des livres qui, suite à l’obtention de la récompense, ont tous eu une belle vie critique et un accueil public chaleureux.

Victor Jestin pour L’homme qui danse (Flammarion, 2022) est le lauréat du prix Blù Jean-Marc Roberts.

Après le couronnement de Pierric Bailly pour L’homme des bois (P.O.L., 2017), Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux (Actes Sud, 2018), Emma Becker pour La Maison (Flammarion, 2019), Victor Pouchet pour Autoportrait en chevreuil (Finitude, 2020) et Mathieu Palain pour Ne t’arrête pas de courir (L’Iconoclaste, 2021), c’est Victor Jestin pour L’homme qui danse (Flammarion, 2022) qui est le lauréat du prix Blù Jean-Marc Roberts. Une récompense d’une donation de 7000 euros qui met à l’honneur, chaque année, un deuxième ou un troisième roman.

Le pari d’une nouvelle voix de la littérature

Un jury de professionnels composé de Philippe Claudel de l’académie Goncourt, Brigitte Giraud (prochainement invitée de LFC#21 de novembre-décembre), Justine Lévy, Erik Orsenna de l’Académie française, Capucine Ruat (éditrice) et Sandrine Treiner (directrice de France Culture), le chanteur-auteur-compositeur Didier Barbelivien (invité prochainement de LFC #21 de novembre-décembre), le lauréat 2021 Mathieu Palain (interview à lire dans LFC #14), le libraire Alain Bélier (Lucioles), ainsi que la chroniqueuse littéraire Squirelito, a couronné Victor Jestin.

Une récompense d’une donation de 7000 euros qui met à l’honneur, chaque année, un deuxième ou un troisième roman.

Victor Jestin a publié son premier roman, La Chaleur (Flammarion, 2019). Ce roman a été sélectionné pour les prix Renaudot, Médicis et Fémina. Il obtient le prix littéraire de la vocation qui récompense des auteurs âgés de 18 à 30 ans, puis en décembre 2019, il reçoit le prix Femina des lycéens.

 

À lire aussi l’interview de Victor Jestin dans le numéro 20 actuellement en vente :

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Quitter la version mobile