Connect with us

LIVRE

Les Animaux Fantastiques : le livre du film

Produit et réalisé lors de la crise sanitaire, le film Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore a fait face à un contexte particulier. D’ailleurs, les résultats du box-office en témoignent : un million et demi de spectateurs en moins, par rapport aux deux premiers opus. Pour honorer la sortie du film en DVD et VOD le 25 août dernier, J.K. Rowling et Steve Kloves ont publié un livre sur le texte du film. Une question se pose : quel est l’intérêt de ce livre pour le public ?

Published

on

Un livre pour les fans

Les paroles, les dialogues et les échanges que vous entendez dans le film sont parfaitement retranscrits dans ce livre. Des termes cinématographiques y sont ajoutés à propos de la mise en scène ainsi que des témoignages d’acteurs et de l’équipe technique du film. Ces ajouts peuvent aider à discerner la personnalité d’un des personnages du film, notamment sur Dumbledore qui est davantage mis en lumière. Pour Eddie Redmayne, qui joue le rôle de Norbert Dragonneau, Dumbledore, par exemple, a toujours été une énigme. Il a ce petit quelque chose, cet air de s’amuser tandis qu’il affronte des enjeux cruciaux.

Dumbledore a toujours été une énigme. Il a ce petit quelque chose, cet air de s’amuser tandis qu’il affronte des enjeux cruciaux.”
Eddie Redmayne

Cependant, si vous avez vu le film, ce livre vous remémorera le bon moment de cinéma que vous avez vécu. Ce texte original est destiné aux fans curieux de toujours en savoir plus sur le monde imaginaire créé par J.K. Rowling et scénarisé par Steve Kloves. Cet ouvrage offre une dimension d’échange direct entre les créateurs et les nombreux admirateurs de cet univers cinématographique destiné aux plus jeunes et aux plus grands. Ainsi, la boucle est bouclée : d’un livre à un film, puis d’un film à un livre.

Des illustrations et des dessins du film

Stuart Craig et son équipe ont réalisé les décors en studio à cause de la pandémie. Malgré cela, les visuels représentants Berlin, la Chine, ou encore le Bhoutan sont réalistes et démontrent tout le savoir-faire d’une équipe, si essentielle pour la restitution d’une œuvre du septième art. Sans oublier évidemment les lieux les plus marquants comme Poudlard ou la Salle sur Demande que les fans seront heureux de reconnaître. Grâce à des illustrations qui permettent au lecteur de se plonger dans les coulisses, comme s’ils étaient au cœur du tournage, ce livre invite à la découverte des décors. De plus, vous pouvez aussi voir les différents croquis des costumes de chaque personnage, que ce soit celui d’Albus Dumbledore, de Norbert Dragonneau, de Yusuf Kama ou de Jacob Kowalski. Ils accompagnent le lecteur à imaginer les traits de caractères des personnages incarnés par les acteurs. Colleen Atwood, cheffe costumière illustre cette idée à propos de Dumbledore. « Dans ce film, l’allure de Dumbledore est plus raffinée grâce au matériaux et aux tissus. Ses costumes en tweed confèrent l’idée du luxe et du confort… » On oublie souvent, que ceux qui sont dans l’ombre de la fabrication d’un long-métrage sont ceux, sans qui cette réalisation serait impossible. Même si, les croquis proposés sont en noir et blanc – ceci dit, on pourrait aussi faire le reproche de la qualité du papier choisi, sans doute pour des raisons économiques – nous apprécions avoir accès à cette richesse documentaire sur un film paru en 2022. Cela ouvre les portes de la magie du septième art que nous aimons tant. Et qu’il est nécessaire de défendre.

“Dans ce film, l’allure de Dumbledore est plus raffinée grâce aux matériaux et aux tissus. Ses costumes en tweed confèrent l’idée du luxe et du confort…”

En définitif, même si le film est grandiose, le livre apporte des détails méconnus qui enchantent le lecteur. Bonus, l’image de couverture est majestueuse, avec le phénix enflammé survolant Poudlard.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LIVRE

Florent Pagny en couverture de juillet août

Florent Pagny, invité d’honneur du numéro d’été de La Fringale Culturelle

Published

on

Pour le commander, cliquez sur l’image :

Continue Reading

LIVRE

Katherine Pancol en cover de juillet août

Le nouveau numéro de La Fringale Culturelle

Published

on

Pour le commander, cliquez sur l’image :

Continue Reading

LIVRE

Mélissa Da Costa en couverture du numéro de mars/avril

Pour mars/avril, Mélissa Da Costa est à la une du numéro de mars/avril 2023.

Published

on

Je souhaite acheter le magazine ou je suis déjà abonné(e) :

 

Continue Reading

Tendance